#TousEpinay : la solidarité au cœur
« On ne laisse pas tomber les gens à Epinay-sur-Seine. Entre les associations et les services municipaux, c’est une ville solidaire où tout est organisé pour que chacun se sente à sa place. »
Ainsi, le Pôle social a ouvert ses portes en juin 2013. Ce lieu dédié à l’aide sociale regroupe plusieurs associations de la ville et permet une meilleure coordination entre elles. Objectif : permettre à un public dans le besoin, temporaire ou à long terme de trouver de l’aide, de l’écoute et des conseils.
A Epicentre, le nouveau pôle de santé et d’inclusion, s’installeront aussi les locaux de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge, aux côtés d’un pôle santé bien-être et d’un pôle d’Economie Sociale et Solidaire. L’Epicentre devrait permettre de créer des emplois et accueillir de nouveaux projets, dans un site multifonctionnel de 5000 m2.
Parallèlement, la ville accueille 441 associations, comme par exemple l’association Charity Shop Solidaire de Sabrina Ghennaï, qui collabore avec d’autres associations de la ville et pour laquelle l’ancienne bibliothèque Mendès France est mise régulièrement à disposition. La présidente de Charity Shop Solidaire témoigne : « ma philosophie, c’est qu’on ne sera jamais assez nombreux pour changer les choses ».
Les seniors aussi font l’objet d’un soin particulier, comme le partage Serge Raisin, habitant de la Résidence autonome Camille Saint-Saëns : colis festifs à Noël, visites du Maire : « ces attentions réchauffent le cœur ».