#TousEpinay : les métamorphoses de la Rénovation urbaine

En moins d’une vingtaine d’années, la ville d’Epinay-sur-Seine a connu et connaît toujours une véritable métamorphose, sous l’impulsion notamment du Programme de Rénovation Urbaine et du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.

Ainsi, le Centre-Ville a été rendu plus accessible et traversable. Le quartier du Cygne d’Enghien a connu de véritables transformations (notamment avec la destruction du 77, avenue d’Enghien) et un « nouveau quartier est sorti de terre », comme le constate Madame Ounounou, habitante et mère de famille : une centaine de nouveaux pavillons ont été créés, un square aménagé…

Comme l’indique Patrick Germe, architecte engagé dans la rénovation urbaine, les transformations de la ville vont se poursuivre. L’attractivité du Centre-Ville va se renforcer en s’orientant davantage vers les berges de la Seine et avec l’aménagement de nouveaux équipements publics et commerces. Le quartier d’Orgemont continuera son désenclavement et sa modernisation, tandis que le quartier de la Source-Les Presles va s’ouvrir et se redynamiser. L’ensemble de ces opérations vous s’échelonner sur les dix prochaines années, pour un montant total de plus de 440 millions d’euros.