Tout savoir sur le compostage

Pendant tout le mois de février, des éco-animateurs de Plaine Commune ont fait du porte-à-porte dans les pavillons spinassiens pour proposer des composteurs gratuits.
Des composteurs qui seront livrés entre le 13 et le 24 mars ou distribués à la déchèterie le 25 mars ou le 10 juin. Des formations gratuites auront aussi lieu ce mois-ci.

Pourquoi cette promotion du compostage ?
À partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d’une solution de tri des biodéchets à son domicile, conformément à la loi du 10 février 2020, relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire : le tri et la valorisation des déchets biodégradables deviendront en effet une obligation. Pour bien comprendre, à compter de cette date, épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeufs, marc ou filtres à café ne pourront plus être jetés dans la poubelle réservée aux déchets non triés. Cela représente 30 kg de déchets par an et par habitant en moins !

Pourquoi uniquement les pavillons ?
Tout au long de l’année 2023, Plaine Commune va expérimenter différentes solutions sur son territoire pour le tri des biodéchets. À Épinay-sur-Seine, Plaine Commune a décidé de se concentrer sur l’habitat pavillonnaire, en équipant les habitants de maison d’un composteur gratuit et individuel.
Dans d’autres villes, ce sont des solutions pour l’habitat collectif ou des apports volontaires qui sont essayés. L’objectif : tester les différentes solutions envisagées et en tirer les avantages et les inconvénients afin de proposer à partir de 2024 un déploiement du tri à la source des biodéchets, adapté aux spécificités du territoire.

J’y mets quoi dans mon composteur ?
La très grande majorité des déchets de cuisine va au composteur : épluchures, légumes crus ou cuits, coquilles d’oeuf, marc et même filtres à café, sachets de thé ou essuie-tout.
Le tout doit être coupé en petits morceaux et mélangé à du carton, les déchets verts du jardin ou des serviettes en papier. En revanche, on n’y met pas les morceaux de viande, poisson, crustacé, les produits laitiers (pour ne pas attirer les rats). Pour vous former au compostage, Plaine Commune organise de nombreux ateliers (lire ci-dessous).

Comment ça marche ?
Les déchets alimentaires et les déchets verts sont composés de matière organique qui se dégrade naturellement pour devenir un engrais naturel : l’humus, une matière vivante et riche. Elle permet aux plantes de grandir. Dans le composteur, c’est le même principe qui s’applique : les déchets se décomposent grâce à l’oxygène, à l’eau, aux micro-organismes et aux organismes plus grands (lombrics, acariens, cloportes et autres insectes). Le compost produit sert ensuite d’engrais naturel aux jardins ou espaces verts.

› Pour tous renseignements, contactez BienENTENDU au 01 87 01 87 87


LES ATELIERS COMPOSTAGE
Vous habitez une maison et vous disposez d’un espace extérieur (cour ou jardin) pour installer un composteur ? Plaine Commune vous donne toutes les clés pour vous lancer dans le compostage.
Mercredi 8 mars et samedi 11 et 18 mars, de 10h à 12h, à l’Atelier Vert Seine.
Samedi 22 avril et 3 juin, de 14h à 16h, à la Réserve écologique.

Gratuit sur inscription : https://plainecommune.fr/gerersesdechets/composter-ses-dechets/ 


Vous souhaitez recevoir un (lombri)composteur ? 

  • Vous vivez en appartement ?

Suivez les ateliers organisés par Plaine Commune et repartez avec votre lombricomposteur. Retrouvez le calendrier des ateliers ici .

  • Vous vivez en pavillon (avec jardin / cour) ? 

– Suivez les ateliers organisés par Plaine Commune. Retrouvez le calendrier des ateliers ici .

– Recevez votre composteur en plastique du 13 au 24 mars 2023 directement chez vous. Un bon sera déposé dans votre boite aux lettres en cas d’absence.

– Si vous souhaitez un composteur en bois : envoyez un mail pour le réserver à l’adresse compostage@plainecommune.fr . La distribution aura lieu les 25 mars et 10 juin 2023, à la déchèterie d’Épinay-sur-Seine : 9/11 rue de l’Yser, entre 9h à 17 h.

Retrouvez tous les détails ici .

Rédigé en février 2023


À lire également