Créer son entreprise
Vous avez un projet de création d'entreprise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les différentes étapes qui vous aideront à formaliser votre projet.
1. L’idée
Toute création d’entreprise naît d’une idée.
Mais entre l’idée, le projet et la création effective de l’entreprise, les allers-retours sont nombreux. Le plus important : surtout ne restez pas seul(e) et faites-vous accompagner.
2. Le projet d’entreprise
Il est important de vérifier que votre projet personnel pourra concorder avec votre projet d’activité, son évolution dans le futur et votre vie privée. Car qui dit création d’entreprise, dit changement de mode de vie ! Vous devez donc vous tenir prêt à répondre aux exigences économiques et à l’investissement personnel que la concrétisation de votre projet nécessitera.
3. Réaliser une étude de marché
Analyser les grandes tendances et les acteurs du marché, mettre en place une stratégie commerciale, réunir les différents éléments pour établir un budget prévisionnel… Grâce à une étude de marché, vous vous rendrez compte s’il existe bien une clientèle qui répondra positivement à votre offre.
4. Établir des prévisions financières
Il vous faut alors évaluer la somme nécessaire au lancement de votre projet (l’investissement de départ) qu’il faudra financer.
En projetant sur 3 ans les éléments financiers que vous avez établis (business plan), vous vérifierez la viabilité de votre future entreprise. Ainsi, vous pourrez vous assurer de la rentabilité de votre projet de création.
5. Trouver des financements
Vous avez identifié les capitaux nécessaires au lancement de votre entreprise, il vous faut maintenant trouver des financements. Épargne personnelle, aides ou subventions, prêts d’honneur, prêts bancaires… les ressources financières sont nombreuses et variées.
Pour les connaître, faites-vous aider par les structures d’accompagnement à la création d’entreprise qui vous permettront de trouver les financements en adéquation avec votre situation personnelle.
6. Choisir un statut juridique
Il vous faut choisir un statut juridique pour votre entreprise :
- auto-entrepreneur
- portage salarial
- coopérative
- entreprise individuelle
- société
Les possibilités sont multiples suivant votre projet, votre vie personnelle, vos associés…
7. Les formalités de création
Vous pouvez déposer vos demandes d’immatriculation dans un CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Vous pouvez aussi le faire en ligne sur le site guichet-entreprises.fr
8. Installer l’entreprise et lancer son activité
Dernière étape et non des moindres : le lancement de votre activité. Ça y est, vous allez vous plonger dans le monde de l’entreprise. Vous apprendrez à réagir en cas de difficultés et à vous familiariser avec les différentes tâches administratives.
Une fois l’entreprise créée, il vous faudra l’installer ! Préparez-vous donc à effectuer un certain nombre de démarches pour trouver et aménager un local adapté à votre activité, organiser votre comptabilité, contacter les assurances…
9. Se constituer un réseau
Être chef d’entreprise, c’est être souvent seul. Pour échanger entre entrepreneurs, trouver une solution, un soutien dans certaines situations, il peut être intéressant d’avoir un réseau professionnel.
Les permanences du service commerce
Tout au long de l’année, des sessions de permanence sont ouvertes aux commerçants, aux futurs entrepreneurs, et aux porteurs de projets commerciaux, qui souhaitent discuter avec la municipalité ou rencontrer des organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise.
Informations et prise de rendez-vous au service commerces et artisanat : 01 49 71 99 25.