Être commerçant

Vous avez un commerce à Épinay-sur-Seine ou souhaitez en ouvrir un ? Local, immatriculation, travaux... la Ville et ses partenaires vous accompagnent dans toutes vos démarches

Faites-vous accompagner !

Interlocuteur privilégié des commerçants de la ville, le service commerces et artisanat vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches (recherche de locaux, d’aides financières, information sur les règles à respecter, les autorisations de travaux…).

Il vous accueille les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h45 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h (fermé au public le mercredi) au 7 bis, rue de Paris en Centre-ville (arrêt de T8 « Rose Bertin ») et est joignable au 01 49 71 99 25. N’hésitez pas à le contacter !

Vous souhaitez ouvrir un commerce ou détenez un commerce

Si vous envisagez d’ouvrir un commerce ou si vous en possédez un, cela implique que vous devez vous conformer à différentes formalités administratives.

Informations au service commerces et artisanat :  01 49 71 99 25

Vous souhaitez réaliser des travaux

Que vous entriez dans un nouveau local, que vous repreniez un local commercial existant sans en changer l’activité ou que vous souhaitiez entreprendre des travaux qui modifieront la superficie d’accueil des clients, vous devez vous rendre au service urbanisme et affaires domaniales pour les autorisations nécessaires.

Déclaration de travaux ERP ou demande de permis de construire, autorisation d’enseigne et d’occupation du domaine public sont indispensables pour pouvoir vous installer. Une fois l’accord obtenu et la fin complète des démarches, vous pouvez commencer vos travaux. Le non respect de ces règles peut entraîner des poursuites et des sanctions.

Vous êtes commerçant non sédentaire

Situé 207 avenue de la République, le long de la ligne de tramway T8, le marché couvert de la Briche est ouvert tous les samedis de 8h à 13h. Il rassemble une dizaine de commerces de bouche (primeurs, boucher, volailler, chevalin, charcutier-traiteur, poissonnier, fromager) ainsi qu’un fleuriste et un point café/pain.

Les commerçants y organisent régulièrement des animations (galette des Rois, fête des mères, semaine du goût, beaujolais nouveau…). Le marché accueille également une fois par an une grande brocante aux jouets.

Si vous êtes intéressé par un emplacement, vous pouvez contacter le service commerces et artisanat.

À lire également