Violences conjugales ou dans le cadre familial : alertez !
Le confinement ne stoppe pas les dispositifs d'alerte concernant les violences faites aux femmes et aux enfants. Si vous ou vos proches êtes dans ces situations très difficiles à gérer, faites le nécessaire : donnez l'alerte !
Voici un état des lieux des solutions qui s'offrent à vous dans ces circonstances exceptionnelles.
Vous êtes victime de violences à l’intérieur de votre sphère familiale ? Vous en êtes le témoin, vous voyez des femmes, des proches, se faire maltraiter ? Donnez l’alerte. Ne laissons rien passer et soyons tous solidaires dans cette situation compliquée de confinement qui peut exacerber les tensions et les violences.
Violences sexuelles et sexistes : Ne rien laisser passer (3919)
- En cas d’urgence et de danger imminent, appelez le 17. L’attestation dérogatoire n’est pas nécessaire si vous êtes en situation d’urgence.
- Sur un tchat en ligne pour des échanges individualisés, des policiers et des gendarmes conseillent et accompagnent les victimes et les témoins de violences sexuelles ou sexistes. Rendez-vous sur arretonslesviolences.gouv.fr
- Vous pouvez également effectuer un signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes sur la plateforme service-public.fr/cmi
- Vous pouvez contacter le numéro gratuit et confidentiel 3919 pour être écouter ou informée (du lundi au samedi de 9h à 19h).
- Si vous n’êtes pas en mesure de parler, enregistrez le numéro 114 sur votre portable et envoyez un sms d’alerte.
- Votre pharmacien ou pharmacienne peut aussi être un relais et un lanceur d’alerte en cas de violences. N’hésitez pas à faire appel à lui ou à elle.
- La permanence téléphonique Droit de la Femme et des Familles (CIDFF) est maintenue. Cette permanence téléphonique du Centre d’Information sur les Droits de la Femme et des Familles traite des violences conjugales, divorce, recouvrement de pension, domicile conjugale… Elle a lieu tous les jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 à la Maison de Justice et du Droit au 01 48 23 22 27. Vous pouvez également contacter l’association au 01 48 36 99 02 ou suivre leur page Facebook CIDFF 93.
- L’association Juris Secours reste mobilisée pour vous transmettre des informations juridiques sur vos droits par téléphone au 01 49 51 27 88 (rendez-vous en présentiel possible ou par mail : contact@jurissecours.org.
- Vous pouvez aussi contacter les assistantes sociales de la circonscription d’Épinay-sur-Seine du Service Social du Département de la Seine-Saint-Denis. Elles vous écouteront et pourront vous informer et vous orienter. Téléphone : 01 71 29 43 80.
Violences faites aux enfants : appelez le 119
Le 119, c’est le numéro de téléphone dédié à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. L’appel est gratuit, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Par ailleurs, l’appel n’apparaît pas sur la facture téléphonique. Plus d’informations sur allo119.gouv.fr
Un formulaire en ligne devrait aussi permettre d’alerter autrement que par téléphone.