L’animal en ville

Identifier son animal, respecter les exigences de propreté de l'espace public, se prémunir contre les animaux sauvages et les nuisibles, autant d'objectifs que la Ville d'Épinay-sur-Seine s'est fixée.

Les déjections canines

Squares, jardins, parcs, aires de jeux, espaces verts, passages piétons, trottoirs… il est obligatoire, pour les personnes accompagnées d’un chien, de procéder immédiatement au ramassage des déjections sur toute partie de la voie publique. Il s’agit par ailleurs d’un acte de civisme qui permet de préserver la qualité de la vie en ville.
C’est pourquoi, des distributeurs de sacs sont à la disposition des propriétaires de chiens, sur l’ensemble de la commune.
Le montant de la contravention pour ne pas avoir ramassé les déjections peut aller jusqu’à 450 € ! Cette obligation ne s’applique pas aux chiens d’assistance aux personnes handicapées.

Identifier son animal

Depuis 1999, la loi rend obligatoire l’identification des chiens. Ainsi, grâce aux tatouages et aux puces électroniques qui permettent de constituer un fichier central, les animaux égarés peuvent être plus facilement retrouvés. Il est conseillé d’ajouter au collier de votre animal une médaille portant vos coordonnées et de lui prendre une assurance. À noter qu’il est obligatoire de contracter une assurance de responsabilité civile pour les chiens dits « dangereux ».

Les chiens dangereux

Les chiens de 1re catégorie (chiens d’attaque) et de 2e catégorie (chiens de garde ou de défense) doivent être obligatoirement muselés et tenus en laisse. La détention de ce type d’animal est interdite aux mineurs, aux personnes sous tutelle et aux personnes condamnées avec inscription au casier judiciaire n°2. Elle est de plus subordonnée au dépôt d’une déclaration à la Police municipale.
Les chiens de 1re catégorie sont interdits dans :

  • les transports en commun
  • les locaux ouverts au public
  • les lieux publics à l’exception de la voie publique.

Il leur est aussi interdit de rester dans les parties communes d’immeubles collectifs.
Enfin, l’acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux et l’importation des animaux de la 1re catégorie sont interdites.


Les animaux sauvages et nuisibles

La Ville assure des opérations de dératisation, désinsectisation et désinfection dans les bâtiments communaux administratifs et scolaires et des opérations de dératisation des berges de Seine. Elle conduit également des opérations de régulation des populations de pigeons sur le domaine public, de l’ordre de 4 campagnes de capture par an.
Dans l’habitat collectif, il revient aux propriétaires et aux syndics de traiter les parties communes et aux locataires et occupants les parties privatives.

Pour que ce dispositif lié à la sécurité, l’hygiène et la santé publique soit efficace, mieux vaut adopter des gestes simples :

  • stocker les poubelles dans des sacs fermés
  • ne pas laisser traîner de déchets alimentaires
  • ne pas nourrir les pigeons
  • ne pas laisser divaguer les animaux domestiques
  • ne pas mettre de cadavres d’animaux à la poubelle.


Prévention de la grippe aviaire

Grippe aviaire : comment se prémunir ?

L’influenza aviaire, communément appelée « grippe aviaire », désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. Si le virus est très contagieux, il est surtout transmissible entre oiseaux et volailles, plus rarement à des mammifères, et habituellement difficilement transmissible à l’être humain mais en cas d’infection, il peut avoir de graves conséquences pour la santé humaine.

Que faire en cas d’alerte ?

Lorsqu’un signalement d’oiseau infecté par le virus de la grippe aviaire (influenza aviaire) est effectué sur le territoire de la commune ou à proximité. Des mesures de surveillance, de prévention et d’hygiène spécifiques, permettant de limiter le risque de contamination, doivent être effectuées par toutes les personnes susceptibles d’être en contact étroit avec des oiseaux infectés ou avec des animaux contaminés (cadavres).

Lien vers l’Arrêté préfectoral de janvier 2023.
Pour toute information complémentaire, contacter le service hygiène : 01 49 71 98 81.

Vous êtes concerné si :

  • Vous êtes propriétaire particulier d’une basse-cour ou d’oiseaux captifs.
    Dans ce cas, faire une déclaration en mairie : merci d’adresser un message au service concerné : hygiene@epinay-sur-seine.fr en indiquant votre nom, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques ainsi que le nombre et l’espèce de volatiles détenus (Dans le cadre de la loi Informatique et Libertés, ces données restent confidentielles).
  • Vous êtes amené à collecter des oiseaux sauvages morts (chasse, voirie, espaces verts…),
  • Vous êtes exposé à des oiseaux suspectés d’infection et à leurs produits (plumes, déjections),
  • Vous êtes un professionnel exposé (transporteur, vétérinaire…). Un vaccin est alors hautement recommandé.

Consulter : Mesures de prévention pour limiter le risque de contamination Animal/Femme ou Homme

Quelles sont les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours des particuliers ?

  • Exercer une surveillance quotidienne des oiseaux.
  • ­ Aucune volaille (palmipède ou gallinacé) de la basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des volailles appartenant à un élevage professionnel.
  • ­Limiter l’accès de la basse-cour (l’endroit où vous détenez vos oiseaux) aux personnes indispensables à son entretien.
  • ­Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.

Consulter : Mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours.