Les rongeurs

Les rats, un fléau contemporain ? Pour vous éviter les scènes de films d'horreur, voici quelques conseils afin des les tenir éloignés.

La privation de nourriture et la prévention contre l’intrusion constituent des moyens de lutte efficaces contre les rongeurs. L’utilisation de produits raticides, en revanche, ne résout pour sa part qu’une partie minime du problème.

Votre plan d’action :

  • 1. Supprimer l’accès à la nourriture
    Si des denrées sont conservées dans des endroits accessibles (caves, garages, appentis…), utilisez des contenants hermétiques. Mettez les déchets ménagers dans des sacs correctement fermés et non accessibles et déposez-les dans les bacs (conteneurs) ou les colonnes enterrées mis à disposition. Les bacs ne doivent être présentés sur la voie publique qu’aux horaires de collecte. Attention aux aliments pour animaux. Ne laissez pas traîner de gamelles pleines, de boîtes de nourriture ouvertes ou de graines à oiseaux à l’extérieur.
  • 2. Empêcher les déplacements du rat
    Si les déplacements sont rendus difficiles et l’accès impossible, le rat rebroussera chemin. Recherchez les points par lesquels le rat pourrait passer pour accéder à ce qu’il recherche (nourriture), et mettez en place des obstacles : grillage métallique à maillage fin, ciment, tessons de verre (attention à la pose). Contrôlez régulièrement ces installations.
Attention aux poulaillers et aux clapiers !
Les propriétaires de poulaillers ou de clapiers doivent être extrêmement vigilants à l’entretien de ces espaces. Il faut veiller à ce que les déchets alimentaires donnés aux animaux n’attirent pas les rongeurs.

Bon à savoir

La femelle bien nourrie peut donner naissance chaque année à 50 petits, il est essentiel de supprimer l’accès aux vivres pour lutter contre la prolifération. Le rat est un animal qui vit en groupe. La hiérarchie s’établit autour d’un couple dominant. Sa méfiance, son intelligence et sa mémoire compliquent la mise en place des raticides. En effet, un groupe de rats ne se jette jamais sur des aliments sans au préalable avoir eu recours à un test : un ou deux individus vont « goûter » l’aliment inconnu. Si ces derniers venaient à mourir dans un laps de temps assez court après ingestion du produit, le reste de la colonie accentuerait sa méfiance envers l’aliment et n’irait pas le manger.

C’est pourquoi, les raticides ne doivent pas être à effet immédiat sur le rat.

D’où l’importance d’utiliser un traitement approprié aux rats : les raticides sont composés d’un « anti-coagulant » qui provoque une hémorragie interne chez le rongeur qui en consomme. Ce produit n’est donc pas à effet immédiat. Il faut quelques jours (voire plusieurs semaines s’il y a beaucoup de rongeurs) avant d’éliminer une colonie.

Attention : lorsque le rongeur est atteint d’une hémorragie interne, il va avoir besoin de boire. Il est alors possible qu’il sorte pour chercher de l’eau y compris en journée. Il n’est donc pas « anormal » d’en voir dans un secteur qui vient d’être traité. À noter que « dératisation » ne veut pas dire extermination de l’espèce mais régulation. En effet, les rats jouent un rôle dans le traitement de nos déchets, que ce soit dans les décharges ou les égouts.

Les intervenants compétents

  • Plaine Commune Allo Agglo : 0800 074 904
    • assainissement et dératisation des canalisations et réseaux publics d’assainissement
    • collecte des déchets ménagers
    • entretien des espaces publics
  • Service d’Hygiène municipal  
    mail : hygiene@epinay-sur-seine.fr
    téléphone : 01.49.71.98.81.

    • dératisation du patrimoine appartenant à la Ville (écoles, bâtiments administratifs…)
  • Propriétaires, Syndics de copropriétés et Bailleurs sociaux
    • dératisation de leur propriété, bâtiments et jardins.