Habitat privé

La qualité de l’habitat a un impact avéré sur la qualité de vie et le bien-être de la population. Lorsque des désordres importants affectent le logement, il peut arriver que la santé ou la sécurité de ses habitants soit impactée. On parle alors d’habitat indigne.

La qualité du logement est évaluée à travers de nombreux critères, notamment humidité importante, présence de moisissures couvrant des surfaces importantes, présence de peintures au plomb accessibles ou d’amiante, pièces de configuration exigüe, absence d’eau potable, absence de chauffage, dangerosité de l’installation électrique, risque d’effondrement des structures, etc.

Cette évaluation est réalisée par les inspecteurs de salubrité du service communal d’Hygiène et de Santé, lors d’une enquête sur le terrain. Selon les constats techniques réalisés et en conformité avec la réglementation, des procédures pourront éventuellement être mises en œuvre. Ces procédures vont de la simple intervention auprès du propriétaire jusqu’à la prise d’un arrêté de mise en sécurité. Dans certains cas, une action de médiation avec le bailleur sera à privilégier, en lien avec l’ADIL ou la Maison de la Justice et du Droit.

Comment solliciter le service Hygiène et Santé ?

Pour solliciter l’intervention du service Hygiène et Santé, merci d’envoyer un courrier ou un mail à hygiene@epinay-sur-seine.fr précisant :

  • l’adresse du logement concerné : Si vous habitez un logement social, votre demande sera traitée par le Cabinet du Maire.
  • les problèmes rencontrés (si possible en joignant des photos) ;
  • les démarches entreprises auprès de votre propriétaire ;
  • vos coordonnées téléphoniques.

Un inspecteur de salubrité prendra alors contact avec vous. Attention les délais de traitement des dossiers sont liés à l’urgence des situations. Nous comptons sur votre compréhension.