Saturnisme

Le saturnisme désigne l’intoxication aiguë ou chronique par le plomb. Ses effets étant particulièrement graves chez les enfants (effets neurologiques, retard de développement, perte de points de quotient intellectuel), les cas de saturnisme infantile doivent faire l’objet d’une déclaration obligatoire et déclenchent une procédure d’urgence par le Préfet.

L’habitat : un facteur majeur de risque de saturnisme

L’exposition au plomb est pour l’essentiel due à la persistance dans les immeubles d’habitation de vieilles peintures contenant un des sels de plomb les mieux absorbés dans le tube digestif (la céruse).

Mais d’autres sources existent :

  • les sites industriels émettant du plomb ou les sols pollués par le plomb,
  • l’eau du robinet en cas de canalisations et branchements en plomb et si l’eau est agressive,
  • certains aliments s’ils ont été en contact avec des céramiques artisanales ou s’ils ont été cultivés sur des sols pollués,
  • certains remèdes ou cosmétiques traditionnels (khôl par exemple).

La procédure d’urgence lors de découverte ou de suspicion d’un cas de saturnisme

En cas de découverte d’un cas de saturnisme chez une personne mineure (plombémie atteignant 50 μg/L), une procédure d’urgence est déclenchée.

Une enquête environnementale est menée par l’Agence régionale de santé pour identifier les sources d’intoxication. Dans ce cadre un diagnostic portant sur les revêtements des immeubles fréquentés par la personne mineure (diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures ou DRIPP) peut être effectué.

S’il s’avère que des revêtements dégradés contenant du plomb sont à l’origine de l’intoxication, le préfet demande au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires pour supprimer le risque d’exposition au plomb (par exemple en recouvrant les peintures dégradées) dans un délai de 1 mois (si le préfet demande que les occupants soient hébergés pendant les travaux, ce délai passe à 3 mois). Le propriétaire a 10 jours pour faire connaitre au préfet sa décision concernant la réalisation des travaux. A défaut, le préfet fait réaliser d’office les travaux aux frais du propriétaire.