Le Pôle social

Implanté 1, rue Olympe de Gouges et animé par des professionnels de l'action sociale, le Pôle social est un espace solidaire où les Spinassiens en difficulté ou démunis peuvent trouver aide et informations.

Deux associations regroupées

Le Pôle social regroupe deux associations très actives à Épinay-sur-Seine :

Les Restos du cœur

Ils assurent la distribution d’aide alimentaire et de produits de première nécessité aux personnes les plus démunies. La situation des personnes et les conditions d’accès sont étudiées et définies par les bénévoles des Restos du cœur.
À noter : pour s’inscrire, les personnes potentiellement intéressées doivent se présenter avec les pièces justifiant leur situation actuelle (identité, livret de famille, justificatifs de ressources, quittance de loyer…).

L’accès à la distribution se fait uniquement sur inscription, le mardi et le jeudi de 14h à 16h

Le Secours catholique

L’association du Secours catholique assure une aide vestimentaire (vente de vêtements à prix modérés) à travers son « vestisolid’R », ouvert :

  • le mardi de 14h à 16h
  • le jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
  • le vendredi de 9h à 11h30

Le Secours catholique mène également d’autres actions : accueil social (le samedi matin), cours d’alphabétisation, sorties culturelles. Pour plus d’informations ou pour tout renseignement sur les dons à l’association, contactez le Secours catholique par téléphone au 01 70 24 30 61 ou déplacez-vous lors des horaires d’ouverture indiqués ci-dessus.

Une épicerie sociale et un point hygiène

Le Pôle social accueille également deux espaces gérés par l’association EDVO (Écouter, Développer, Vivre libre, Orienter) et le Centre Communal d’Action Sociale :

L’épicerie sociale

Appelée « Le p’tit marché », elle met à la disposition des personnes en difficulté sociale et/ou économique temporaire, durant une période déterminée, des produits alimentaires à 20 % seulement du prix usuel.

Le point hygiène

Il permet aux personnes sans domicile fixe, ayant un lien avec la ville d’Épinay-sur-Seine, d’avoir accès à une douche, un lave-linge et un sèche-linge.

Attention, les personnes potentiellement intéressées par ces deux espaces ne peuvent pas y accéder directement.
Ils sont accessibles uniquement sur orientation d’un travailleur social, ayant étudié au préalable la situation globale des personnes et ayant constitué obligatoirement un dossier de demande d’accès qu’il soumet à une commission d’attribution, sous réserve qu’elles remplissent les conditions d’éligibilité.

Pour tout renseignement, contactez le 01 42 43 31 28 ou le CCAS au 01 49 71 99 10.

Des permanences d’information à votre écoute

Au sein du Pôle social, plusieurs associations et organismes assurent des permanences dans divers domaines :

  • Animateur socioculturel/écrivain public tous les jeudis de 9h à 12h, sans rendez-vous. (attention, pas de permanence en août).
  • Information sur la constitution de dossiers de surendettement, aide à la gestion budgétaire par l’association CRESUS Île-de-France, les 1er et 3e mardis du mois de 14h30 à 17h30, sur rendez-vous au 01 42 43 31 28 (attention, pas de permanence en juillet et août).
  • Permanence juridique généraliste assurée par l’association Juris Secours, le 1er jeudi du mois. Les rendez-vous sont à prendre directement auprès de l’association au 01 48 30 81 89.

Pour tout renseignement au sujet de ces permanences, vous pouvez contacter le Pôle social au 01 42 43 31 28.

Des actions d’information

Le Pôle social propose également des actions d’information sur :

  • l’accès aux droits (avec l’intervention du CIDFF, de la CAF…),
  • la gestion du quotidien (économies d’énergie et d’eau, entretien du logement, alimentation saine…)
  • des actions de prévention santé (bilans gratuits avec la CPAM, prévention du diabète…).

La ludothèque s’y déplace un vendredi matin par mois, offrant aux parents et aux enfants de 0 à 6 ans l’opportunité de découvrir des activités ludiques et de participer à des temps d’échanges.
Le programme complet des actions est consultable à l’accueil du Pôle social ou du CCAS.