Cancer du sein : mobilisé(e)s !

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Mais détecté tôt, les traitements sont généralement moins lourds et les chances de guérison sont plus grandes. Alors soyons sensibilisé(e)s, mobilisé(e)s et agissons pour le dépistage !

Une femme sur 8 est ou sera touchée par un cancer du sein en France actuellement. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Mais ce n’est pas une fatalité : la survie à 5 ans est de 99 % pour un cancer du sein détecté  à un stade précoce. Et les traitements sont généralement moins lourds et moins mutilants (le sein pourra être conservé). Des solutions existent pour lutter contre cette maladie qui touche chaque année 49 000 femmes en France.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il s’agit de cellules qui mutent et se développent de manière anormale pour constituer une tumeur. Cette tumeur peut être perceptible au toucher (petite grosseur). Si vous constatez un changement au niveau de vos seins (tache, rougeur), un écoulement, des bosses ou creux, n’hésitez pas à aller consulter un médecin ou un gynécologue.  

Le dépistage : une action efficace tout au long de la vie d’une femme

Le dépistage du cancer du sein passe par deux types d’examens : la mammographie et l’examen clinique. Au quotidien (et pas seulement pendant le mois d’octobre rose), il est aussi possible de pratiquer l’auto-palpation mammaire.

  • Quand me faire dépister et selon quel examen ? 

Chaque situation est unique. C’est pourquoi, votre médecin, généraliste ou gynécologue, détermine les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas. Plus d’informations sur les niveaux de risque ? Cliquez ici. 

L’examen de la mammographie est gratuit de 50 à 74 ans, une fois par an, afin de repérer au plus vite tout risque de cancer du sein.

  • L’examen clinique

L’examen clinique est mené par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il consiste en une palpation des seins. Il est recommandé d’effectuer cet examen une fois par an après 25 ans. C’est un examen rapide et sans douleur.

  • La mammographie

La mammographie est une radiographie des seins. C’est un examen plus précis que l’examen clinique.

Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire pratiquer une mammographie et un examen clinique chez un radiologue agréé. L’ensemble est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais. Les mammographies jugées normales font l’objet d’une seconde lecture, par sécurité, assurée par un autre radiologue agréé.

Octobre rose : sensibiliser pour mieux soigner !

À l’occasion d’Octobre Rose, des actions sont menées par l’Atelier Santé Ville et dans les associations afin de sensibiliser le grand public et d’inciter les femmes concernées à aller se faire dépister après 50 ans.

L’association Une Luciole dans la nuit agit aussi au quotidien pour sensibiliser et accompagner les personnes atteintes d’un cancer ou leurs proches. N’hésitez pas à les contacter.