Votre carte d’identité désormais sur votre smartphone
Depuis le 23 septembre dernier, la Ville a intégré le dispositif France Identité.
Vous pouvez donc désormais, sous certaines conditions, installer votre carte d’identité directement sur votre smartphone.
Qu’il s’agisse d’aller voter, de récupérer un colis, de prouver que l’on a moins de 25 ans ou encore de louer une voiture ou un appartement, le nouveau dispositif France Identité, mis en place en février dernier par l’État et désormais accessible à Épinay-sur-Seine et dans une dizaine d’autres municipalités de Seine-Saint-Denis, va sérieusement faciliter la vie aux usagers !
En effet, plus besoin d’avoir sa carte d’identité et son permis de conduire sur soi : ceux-ci sont directement stockés sur notre smartphone.
Une démarche ultra-rapide.
Cependant, seules les personnes majeures et dotées d’une carte nationale d’identité de dernière génération, c’est-à-dire au format carte bancaire, munie d’une puce NFC, peuvent y prétendre. Ensuite, il suffit de télécharger l’application France Identité sur son téléphone et de se laisser guider dans le processus jusqu’à obtenir un QR code.
Une fois ce code généré, la seconde étape consiste à se présenter au service Démarches Administratives de la Mairie avec son téléphone.
Mais, là encore, la procédure, sans rendez-vous, est d’une simplicité enfantine et ne prend que quelques minutes, le temps qu’un agent d’état civil prenne vos empreintes digitales. Un mail de validation est alors envoyé dans les 48 heures suivantes à l’usager demandeur qui retrouvera alors ses papiers où qu’il aille sur son smartphone, à condition évidemment d’avoir de la batterie !
Un outil bien pensé
Ces documents ne sont stockés que sur le téléphone de l’usager. Ils ne peuvent donc pas être utilisés de manière non sollicitée : falsification, usurpation ou usage commercial sont donc impossibles de même que les captures d’écran. Et, en cas de vol de l’appareil, pas de panique, il suffi t de désactiver le doublon numérique de la carte d’identité.
Bref, un outil bien pensé et bien pratique qui, à terme, et avec la généralisation progressive des nouvelles cartes d’identité, va sans nul doute être adopté par un grand nombre de Spinassiens.